750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Vale
La Cuisine de Vale
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 919
28 juin 2010

Légèreté pistache framboise

Bonjour!!

Très occupée ces derniers temps, donc cela explique que je n'ai plus 5 min pour poster mes recettes.

Mes voici mon dernier gâteau: le légèreté pistache framboise.

Ustensiles: plaque alu perforée, le flexipat, une silpat, le cadre inox, un tapis relief, un cul-de-poule, un fouet, spatule, petite casserole, robot ou cook'in ou batteur,un racloir.

Ingrédients:

Biscuit pistache:

70g de sucre glace

35g de poudre d'amandes

1 oeuf

2 jaunes d'oeufs

10g de pâte de pistache (moi très forte donc que 7 g)

50g de farine

40g de sucre

110g de blancs d'oeufs (soit 4 oeufs)

Mousse chocolat blanc:

2 feuilles de 2g de gélatine

190g de lait

15g de maïzena

2 jaunes d'oeufs

30g de sucre

100g de chocolat blanc

25g de pâte de pistaches (moi 17g)

250g de crème fraîche montée (= 2 pots de 20 cl)

Punch:

30g de sucre

50g d'eau

10g de kirsch (j'ai pas mis)

Montage:

125g de framboises fraîches

1/ Biscuit pistache:

Mélangez dans votre cul-de-poule le sucre glace avec la poudre d'amandes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Ajoutez l'oeuf, les jaunes et la pâte de pistaches. Mélangez au fouet et ensuite ajoutez la farine.

DSC01103

Montez vos blancs d'oeufs en neige avec le sucre et incorporez-les au mélange précédent.

DSC01104DSC01106

Posez le flexipat sur plaque alu et versez-y l'appareil. Lissez la surface et faîtes cuire au four à 180°C pendant 15 min.

DSC01107

5 min après la sortie du four, posez une silpat sur le dessus du biscuit pendant 5 min. Retournez et démoulez.

Divisez le biscuit en 2, en vous aidant du petit cadre inox.

2/ Mousse au chocolat blanc:

Faîtes tremper les gélatines pendant 10 min à l'eau froide.

Versez le lait, la maïzena, les jaunes et le sucre dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux pour épaissir le mélange.Dés la 1ère ébullition, stoppez.

Videz dans votre cul-de-poule puis ajoutez le chocolat blanc et la gélatine essorée.

DSC01109

Lissez au fouet, faites un peu refroidir et ajoutez la crème montée.

Réservez 200g de mousse blanche et ajoutez votre pâte de pistaches aux 400g restants.

3/ Punch:

Portez à ébullition l'eau, le sucre puis ajoutez le kirsh à froid (moi j'ai mis juste eau+ sucre)

4/ Montage:

Etalez une fine couche de mousse pistache dans le tapis relief. Raclez pour retirer l'excédent puis congelez 20 min.

DSC01110

Posez ensuite votre cadre inox par dessus puis versez la mousse blanche et étalez.

DSC01111

Déposez une moitiée du biscuit préalablement imbibé du punch.

DSC01112

Garnissez de mousse de pistache et étalez.

Disposez des framboises

DSC01113

Finissez par la 2e moitié du biscuit lui aussi préalablement imbibé du punch.

DSC01114

Placez le tout au congélateur pendant 4 heures.

Dés la sortie du congélateur, retirez le tapis relief. Posez le gâteau sur votre plat de service et laissez décongeler 6 heures au frais puis ensuite retirez votre cadre inox.

CIMG6202_1_

 

 

REGALEZ-VOUS

 

DSC01124

Publicité
Commentaires
V
très joli !
Publicité
La Cuisine de Vale
Publicité