750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Vale
La Cuisine de Vale
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 947
9 février 2010

Mon 2e atelier

Bonjour,

Alors hier j'ai réalisé mon 2e atelier culinaire, avec une grande déception, car la majorité des personnes ont annulé à la dernière minute. Mais les filles présentent ont été enchantées et moi aussi, donc nous avons passé comme tout atelier un bon moment.

Au menu de l'atelier nous avons réalisé le "gâteau week end" avec le moule marguerite et des "flans de légumes" dans les empreintes briochettes. Et moi j'avais préparé des croques quiches, des tartelettes au citron et des tartelettes aux pralines, pour pouvoir montrer ce que l'on peut réaliser avec la plaque mini tartelettes.

Voici les recettes de tous ça:

Gâteau week end:

Ustensiles: Moule marguerite avec plaque perforée, fouet, cul-de-poule,zesteur,presse agrume, spatule haute température

Ingrédients:

100g de beurre pommade

115g de sucre

3 oeufs (1 entier et 2 jaunes)

25g de créme fraîche épaisse

125g de farine

1/4 sachet de levure chimique

le jus et zeste d'une orange

70g de pépites de chocolat

1/Préchauffez votre four a 160°c (th5/6) puis placez votre moule sur votre plaque perforée.

2/Dans le cul de poule, mélangez au fouet le beurre, le sucre, l'oeuf, les 2 jaunes, la créme fraîche puis la farine tamisée avec la levure chimique.

3/Avec le zesteur, prélevez le zeste d'une orange, puis pressez l'orange et ajoutez le tout à la préparation précédente.

4/Terminez en ajoutant les pépites de chocolat, mélangez à l'aide de la spatule haute température.

5/Versez la pâte dans le moule. Faites cuire à 160°c pendant 20/25 min.

6/Démoulez peut de temps après la sortie du four.

DSC00828

Flans de légumes

Ustensiles: Empreintes briochettes avec plaque perforée, fouet, 2 cul-de-poule, spatule haute température, entonnoir automatique, couteau d'office,casserole,planche à découper

Ingrédients:

2 tomates

1 courgette

1 petit oignon ou un demi (si plus gros)

persil

100g de créme fraiche épaisse

20g de Maïzena (soit 1 càs bombée)

2 oeufs

35g de gruyère rapé

sel,poivre

1/ Préchauffez votre four à 160°c (th5/6) puis placez vos empreintes sur la plaque perforée.

2/ Dans la casserole, faites bouillir de l'eau et plongez les 2 tomates, jusqu'à que la peau craque, puis plongez 2 minutes sous l'eau glacée pour stopper la cuisson et retirer la peau. Avec le couteau retirer la pédoncule, coupez les en 4 et retirez les pépins.

3/Coupez les tomates et courgette (épluchée ou non) en petits cubes.

4/Emincez l'oignon et le persil

5/ Dans un cul de poule mélangez les légumes puis dans un 2e melangez avec la spatule la créme,la maïzena, les oeufs et le gruyére. Salez et poivrez

6/Versez votre appareil à flan dans l'entonnoir automatique.

7/ Garnissez vos empreintes du mélange de légumes puis repartissez l'appareil à flan dans chaque empreintes par dessus les légumes.

DSC00806

8/Faites cuire environ 35 minutes à 160°c, à dégustez aussi bien froid que chaud.

DSC00808

Pour les recettes des minis tartellettes citron et pralines se sera à l'ordre du prochain atelier. Donc Patience, patience ;)

Publicité
Commentaires
C
je les ai testé aussi ces flans lors d'une réunion, ils sont super bons ;-)
V
MAis il y a pas de quoi c'est fais pour. Et c'est prévu au programme de samedi ma guégué.
G
miam, tes flans de légumes m'inspirent. je chipe ta recette, merci !
Publicité
La Cuisine de Vale
Publicité